Conception assistée des applications informatiques 2. Conception de la base de données [Masson, 1986-1999]
Cet ouvrage, publié chez Masson en 1986, décrit les modèles et processus relatifs à la conception logique, la conception physique et la production de code. Il présente des aspects originaux (pour l'époque) tels que des méthodes transformationnelles pour les schémas et les algorithmes (co-transformations), une méthode de production de modules d'accès (on dirait aujourd'hui des wrappers) et un modèle de calcul des volumes et des performances d'une base de données.
Une version remasterisée de cet ouvrage est mise en ligne, avec l'autorisation de Dunod, au format pdf.
Bases de données et modèles de calcul Méthodes et outils pour l’utilisateur [InterEditions, 1994-1999]
L'idée à la base de cet ouvrage est que le développement de tout produit informatique doit suivre une démarche qui part de l'abstrait, où on décrit ce qu'on veut, et qui conduit à un produit concret qui réalise ce qu'on voulait. Si cette idée est familière au professionnel, elle ne l'est certainement pas à l'informaticien débutant ou amateur. L'ouvrage, principalement destiné aux non professionnels, décrit les concepts, les outils et les méthodes de développement relatifs aux bases de données et aux modèles de calcul.
Certains chapitres de cet ouvrage, en particulier la 3e partie, sont mis en ligne, avec l'autorisation de Dunod, au format pdf.
Bases de données et modèles de calcul Méthodes et outils pour l’utilisateur, Editions 2, 3 et 4 [Dunod, 2000-2008]
L'ouvrage publié par InterEditions en 1995 est repris par DUNOD en 2000. Il en conserve le titre et est qualifié de 2e édition. Il perd la 3e partie, consacrée au couplage des modèles de calcul et des bases de données. La 1re partie, consacrée aux bases de données est étendue, tandis que la 2e, développant les modèles de calcul, sera simplifiée.
Bases de données Concepts, utilisation et développement [Dunod, 2009]
Cet ouvrage traite des différentes problématiques qui se posent dans le domaine de l’utilisation et de la construction de bases de données relationnelles et relationnelles objet. Il comprend trois parties : [1] les concepts (le modèle de données, la normalisation, les techniques d’implémentation, les SGBD), [2] l’utilisation (via les langages SQL2, SQL3) et [3] la méthodologie (modèles, analyse conceptuelle, conception logique, conception physique, production de code, rétro-ingénierie). L’ouvrage propose deux niveaux de lecture : un parcours simplifié et un parcours approfondi.