DUNOD2015

Affichages
De LIBD.
(Différences entre les versions)
m
 
(7 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<center><big><b>Page en construction</b></big></center>
+
 
  
  
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
:*Un parcours rapide, correspondant à un '''programme de cours introductif'''. Ce programme comprend [1] une introduction aux concepts des bases de données relationnelles, [2] les bases du langage SQL et [3] une méthode simplifiée de développement d'une base de données relationnelle.
 
:*Un parcours rapide, correspondant à un '''programme de cours introductif'''. Ce programme comprend [1] une introduction aux concepts des bases de données relationnelles, [2] les bases du langage SQL et [3] une méthode simplifiée de développement d'une base de données relationnelle.
  
:*Un parcours approfondi, fournissant un '''programme de cours complet'''. Aux chapitres du parcours rapide, ce programme ajoute : [1] les éléments de la théorie de la normalisation, les techniques d'implémentation, les SGBD, [2] les compléments du langage SQL, y compris le modèle relationnel objet, ainsi que les SGBD non relationnels (dont les SGBD dits NoSQL), [3] une méthode approfondie de développement de bases de données comprenant, entre autres, le modèle Entité-association étendu, UML, l'analyse conceptuelle (y compris la normalisation et l'intégration de schémas), la conception logique de BD relationnelles et relationnelles objet, la conception physique, la génération de code et la rétro-ingénierie.  
+
:*Un parcours approfondi, fournissant un '''programme de cours complet'''. Aux chapitres du parcours rapide, ce programme ajoute : [1] les éléments de la théorie de la normalisation, les techniques d'implémentation, les SGBD, [2] les compléments du langage SQL, y compris le modèle relationnel objet, ainsi que les SGBD non relationnels (dont les SGBD dits '''NoSQL'''), [3] une méthode approfondie de développement de bases de données comprenant, entre autres, le modèle Entité-association étendu, UML, l'analyse conceptuelle (y compris la normalisation et l'intégration de schémas), la conception logique de BD relationnelles et relationnelles objet, la conception physique, la génération de code et la rétro-ingénierie.  
  
: Le document <i>Les nouveautés de la 3e édition (pdf)</i> référencé ci-dessous décrit les extensions de cette éditions par rapport à la 2e édition. Le document <i>Errata et compléments</i> décrit, au fur et à mesure de leur découverte, les erreurs et coquilles identifiées par les lecteurs et l'auteur. Le lecteur sera bien inspiré de le consulter régulièrement. Les matériaux complémentaires des éditions précédentes restent cependant en ligne.
+
: Le document '''<i>Les nouveautés de la 3e édition (pdf)</i>''' référencé ci-dessous décrit les extensions de cette édition par rapport à la 2e édition. Le document '''<i>Errata et compléments</i>''' décrit, au fur et à mesure de leur découverte, les erreurs et coquilles identifiées par les lecteurs et l'auteur, ainsi que certaines précisions plus récentes. '''Le lecteur sera bien inspiré de le consulter régulièrement'''. Les matériaux complémentaires des éditions précédentes restent cependant en ligne.
 +
:La plupart des chapitres de l'ouvrage sont accompagnés chacun d'une '''annexe''' qui lui est spécifique. Cette annexe propose, outre une ''collection d'exercices'' le plus souvent résolus, des ''développements plus détaillés'' des matériaux du chapitre et des ''compléments plus techniques'' ou ''plus récents''.
 +
:On signalera également que le logiciel '''SQLfast''' inclut un '''moteur de tutoriels''' permettant le développement par l'enseignant de documents pédagogiques ''actifs'' (tout code SQL du document est directement exécutable) destinés aux apprenants. La version actuelle comprend déjà un jeu de tutoriels extraits des chapitres 6, 7, 8 et 9 du présent ouvrage.  
  
  
:<i>J'observe, à mon grand regret, que le diffuseur auquel Dunod a confié la diffusion de cet ouvrage en Belgique applique une <b>tabelle de 13%</b>. La tabelle n'est pas seulement une vache charolaise, mais c'est ici une taxe illégale qui augmente le prix conseillé par l'éditeur. Ce surcoût pouvait se justifier il y a quelques années pour les ouvrages étrangers qui faisaient l'objet de droits de douane et de frais de change. Elle n'a plus aujourd'hui aucune justification. Elle lèse lourdement les lecteurs et les libraires belges. Paradoxal pour un ouvrage rédigé et imprimé en Belgique !</i>
+
:<i>J'observe, à mon grand regret, que le diffuseur auquel Dunod a confié la diffusion de cet ouvrage en Belgique applique une <b>tabelle de 13%</b>. La tabelle n'est pas seulement une vache charolaise, mais c'est ici une taxe illégitime qui augmente le prix conseillé par l'éditeur. Ce surcoût pouvait se justifier il y a quelques années pour les ouvrages étrangers qui faisaient l'objet de droits de douane et de frais de change. Elle n'a plus aujourd'hui aucune justification. Elle lèse lourdement les lecteurs et les libraires belges. Paradoxal pour un ouvrage rédigé et imprimé en Belgique !</i>
  
  
 
<big>'''Matériaux d'accompagnement de l'ouvrage :'''</big>
 
<big>'''Matériaux d'accompagnement de l'ouvrage :'''</big>
  
:*'''Introduction et table des matières (pdf) :''' [http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/Documents/Ouvrages/Dunod-2015/BD-2015-PremieresPages.pdf BD-2015-PremieresPages.pdf]
+
:*'''Annexes et matériaux complémentaires : '''[[DUNOD2015 Compléments|Annexes et matériaux complémentaires]]
 +
 
 +
:*'''Introduction et table des matières (pdf) :''' [http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/Documents/Ouvrages/Dunod-2015/BD-2015-PremieresPages.pdf BD-2015-PremieresPages.pdf] [dernière maj 2015-09-27]
  
 
:*'''Les nouveautés de la 3e édition (pdf) :''' [http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/Documents/Ouvrages/Dunod-2015/BD-2015-Nouveautes.pdf BD-2015-Nouveautes.pdf]
 
:*'''Les nouveautés de la 3e édition (pdf) :''' [http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/Documents/Ouvrages/Dunod-2015/BD-2015-Nouveautes.pdf BD-2015-Nouveautes.pdf]
  
:*'''Errata édition2015 (pdf) :''' [http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/Documents/Ouvrages/Dunod-2015/BD-2015-Errata-Complements.pdf BD-2015-Errata-Complements.pdf]
+
:*'''Errata édition 2015 (pdf) :''' [http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/Documents/Ouvrages/Dunod-2015/BD-2015-Errata-Complements.pdf BD-2015-Errata-Complements.pdf] [dernière maj 2015-09-27]
 
+
:*'''Annexes et matériaux complémentaires : '''[[DUNOD2015 Compléments|Annexes et matériaux complémentaires]]
+
  
  

Version actuelle en date du 8 novembre 2015 à 12:51


Bases de données - Concepts, utilisation et développement, 3e édition [Dunod, 2015]

Cet ouvrage traite des différentes problématiques qui se posent aujourd'hui dans le domaine de l’utilisation et de la construction de bases de données relationnelles et relationnelles objet. Il comprend trois parties : [1] les concepts (le modèle de données, la normalisation, les techniques d’implémentation, les SGBD), [2] l’utilisation (via les langages SQL2, SQL3 et les SGBD NoSQL) et [3] la méthodologie (modèles, analyse conceptuelle, conception logique, conception physique, production de code, rétro-ingénierie, outils). L’ouvrage propose deux niveaux de lecture : un parcours simplifié et un parcours approfondi.
Cette troisième édition, sortie en juin 2015, constitue une révision majeure de l'édition précédente. Elle inclut les mises à jour conformes à l'état de l'art ainsi que de nouvelles applications et études de cas proposées dans les nouvelles annexes. Elle s'appuie sur l'atelier DB-MAIN (comme les éditions précédentes) mais aussi sur le nouvel environnement SQLfast permettant un apprentissage rapide et convivial du langage SQL et de la programmation d'application. Ces outils et leur documentation sont disponibles gratuitement sur ce site.
L’ouvrage propose deux niveaux de lecture complémentaires, destinés au lecteur autodidacte ou à l'étudiant :
  • Un parcours rapide, correspondant à un programme de cours introductif. Ce programme comprend [1] une introduction aux concepts des bases de données relationnelles, [2] les bases du langage SQL et [3] une méthode simplifiée de développement d'une base de données relationnelle.
  • Un parcours approfondi, fournissant un programme de cours complet. Aux chapitres du parcours rapide, ce programme ajoute : [1] les éléments de la théorie de la normalisation, les techniques d'implémentation, les SGBD, [2] les compléments du langage SQL, y compris le modèle relationnel objet, ainsi que les SGBD non relationnels (dont les SGBD dits NoSQL), [3] une méthode approfondie de développement de bases de données comprenant, entre autres, le modèle Entité-association étendu, UML, l'analyse conceptuelle (y compris la normalisation et l'intégration de schémas), la conception logique de BD relationnelles et relationnelles objet, la conception physique, la génération de code et la rétro-ingénierie.
Le document Les nouveautés de la 3e édition (pdf) référencé ci-dessous décrit les extensions de cette édition par rapport à la 2e édition. Le document Errata et compléments décrit, au fur et à mesure de leur découverte, les erreurs et coquilles identifiées par les lecteurs et l'auteur, ainsi que certaines précisions plus récentes. Le lecteur sera bien inspiré de le consulter régulièrement. Les matériaux complémentaires des éditions précédentes restent cependant en ligne.
La plupart des chapitres de l'ouvrage sont accompagnés chacun d'une annexe qui lui est spécifique. Cette annexe propose, outre une collection d'exercices le plus souvent résolus, des développements plus détaillés des matériaux du chapitre et des compléments plus techniques ou plus récents.
On signalera également que le logiciel SQLfast inclut un moteur de tutoriels permettant le développement par l'enseignant de documents pédagogiques actifs (tout code SQL du document est directement exécutable) destinés aux apprenants. La version actuelle comprend déjà un jeu de tutoriels extraits des chapitres 6, 7, 8 et 9 du présent ouvrage.


J'observe, à mon grand regret, que le diffuseur auquel Dunod a confié la diffusion de cet ouvrage en Belgique applique une tabelle de 13%. La tabelle n'est pas seulement une vache charolaise, mais c'est ici une taxe illégitime qui augmente le prix conseillé par l'éditeur. Ce surcoût pouvait se justifier il y a quelques années pour les ouvrages étrangers qui faisaient l'objet de droits de douane et de frais de change. Elle n'a plus aujourd'hui aucune justification. Elle lèse lourdement les lecteurs et les libraires belges. Paradoxal pour un ouvrage rédigé et imprimé en Belgique !


Matériaux d'accompagnement de l'ouvrage :


Parcours de lecture typiques :


<Retour à la page des ouvrages>

Outils personnels