SmallBrother - Documentation

Installation

I. Installer SmallBrother :

L'installation requiert deux smartphones raisonnablement récents équipés de :

-Android 6.0 (Marshmallow) ou plus.
-Une connexion Internet Wifi et/ou 4G.
-Un numéro belge (04 suivi de huit chiffres).

Téléchargement : [ bientôt disponible via PlayStore ]


Après avoir lancé l'application, cliquez sur "Commencer" pour démarrer l'installation.


Donnez à chacun des deux smartphones le rôle de son possesseur : l'Aidant ou l'Aidé.


Acceptez d'accorder les autorisations demandées par l'application (4 pour l'Aidant, 6 pour l'Aidé) ; sans cela, SmallBrother ne pourra pas fonctionner correctement.

Dans l'éventualité où vous auriez cliqué sur "Refuser" par erreur, il faudra supprimer puis réinstaller l'application.


Remplissez ensuite les différents champs : nom du possesseur du téléphone et numéro de GSM du partenaire. L'Aidé doit pour sa part ajouter l'adresse email de son Aidant ; c'est à cette adresse que seront envoyées les rapports de situations.

Sur l'écran suivant, l'Aidé devra également communiquer son adresse mail et le mot de passe permettant de s'y connecter. Pour des raisons techniques, cela devra être une adresse Gmail. Le but de cette requête est de fournir à SmallBrother une adresse par laquelle faire parvenir à l'Aidant les informations contextuelles de l'Aidé, en cas de procédure d'urgence. Par ailleurs, ces emails resteront privés puisqu'ils seront stockés parmi les éléments envoyés de l'Aidé.

Choisissez "Terminer" pour l'Aidé, et "Continuer" pour l'Aidant


Cette dernière étape d'installation ne concerne que l'Aidant ; elle est par ailleurs facultative : vous pouvez choisir de l'ignorer en cliquant directement sur "Terminer".

Autrement, vous pouvez prendre une photo de la personne aidée pour les cas d'urgence : à montrer aux passant ou à confier à la police, en cas de disparition. Pour ce faire : cliquez sur "Prendre un photo", procédez et validez en appuyant sur le "V" qui apparaîtra en haut-droite de l'écran.

Concluez ensuite en cliquant sur "Terminer".


À ce stade, l'installation de l'application est terminée. Il reste cependant un petit détail à régler, et qui concerne l'Aidé.

Afin de garantir la connexion de l'application à son adresse Gmail, il va falloir que ce dernier en active l'accès aux application dites "moins sécurisées" (càd : non créées par Google lui-même). L'Aidé pourra aisément accéder à cette option en ouvrant ce lien sur le navigateur où son compte Google est connecté.
NB : Nous conseillons de faire un test, après l'installation, en tentant une "vérification de la situation de l'Aidé" (via le smartphone accueillant la version "Aidant" de SmallBrother). Il arrive que Google refuse l'accès à SmallBrother malgré votre autorisation ; auquel cas l'Aidé recevra un mail d'alerte de sécurité. Dans ce mail, cliquez sur "Consulter l'activité" et confirmez que vous êtes à l'orgine de cette action pour finaliser l'installation.


II. Désinstaller SmallBrother :

Une désinstallation complète de SmallBrother ne passe pas que par la suppression de l'application. Un dossier "SmallBrother" est créé lors de l'installation et contient plusieurs fichiers utiles à l'application, notamment pour mémoriser vos informations :

Stockage Interne / Download / SmallBrother

Sans la suppression de ce dossier, peu importe qu'une réinstallation ait lieu : l'appli démarrera toujours en puisant dans les données qu'il contient. Seule une suppression de celles-ci poussera SmallBrother à se réinitialiser réellement de zéro.

Vient ensuite : Utilisation