IHM '22 – Atelier IHM et XAI

Interaction Humain-Machine et Explicabilité en Intelligence Artificielle

05 avril 2022

Namur, Belgique

Participer à l'atelier

Objectif de l'atelier

L’explicabilité en intelligence artificielle (IA), et en particulier en machine learning (ML), est un domaine de recherche en plein essor aujourd’hui. Ceci est dû à de multiples facteurs issus des besoins des différentes parties prenantes dans le développement et l'utilisation des techniques de ML. Citons notamment les concepteurs (recherche et industrie), les fournisseurs de service (sociétés privées et publiques), les utilisateurs finaux et les tierces parties (structures d'audit, régulateur, etc.).

L’explicabilité en ML concerne évidemment la capacité technique à comprendre le fonctionnement des différents types de modèles de ML, mais elle s’intéresse également à l’intelligibilité des explications générées en fonction des utilisateurs et des contextes d’utilisation ciblés. Elle rejoint ainsi les préoccupations des chercheurs en interaction humain-machine (IHM). En effet, l’explicabilité des modèles de ML a l’utilisateur en son centre et ne peut donc se passer des avancées en IHM. Malheureusement, malgré l’évidence de cette filiation, les collaborations entre chercheurs en IHM et ML restent peu nombreuses. L’objectif général de cet atelier est donc de mettre en contact des chercheurs en IHM et ML afin de dresser un panorama des activités de recherche sur l’explicabilité en ML impliquant les deux communautés.

L'atelier aura lieu durant la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine qui se déroulera du 05 au 08 avril 2022 à Namur, Belgique.

Programme

09h00-09h30 – Accueil : Accueil des participants.

09h30-12h30 – Présentations : Il s’agit de proposer un panorama des activités de recherche autour de la thématique menées par les chercheurs des communautés IHM et ML. Ce panorama permettra aux chercheurs de mettre en avant leurs projets de recherche (clôturés ou en cours), mais également de mieux connaître ce domaine de recherche, notamment en vue de potentielles collaborations. Dans cette optique, des initiatives locales (par exemple TRAIL et ARIAC), ainsi qu’internationales, seront également présentées.

Liste des interventions :

  • 09h30 : Mot d'accueil
  • 09h40 : Présentation de la thématique de l'atelier, par Benoît Frenay (UNamur, Belgique) et Bruno Dumas (UNamur, Belgique), slides.
  • 10h00 : Liens entre confiance et acceptabilité dans un dispositif IA, par Alexandre Agossah (Nantes Université, Ecole Centrale Nantes, CNRS, LS2N, UMR, Digital Design Lab, L'École de Design Nantes Atlantique, Groupe Sigma, France), Lucie Lévêque (Nantes Université, Ecole Centrale Nantes, CNRS, LS2N, UMR, France), Frédérique Krupa (Digital Design Lab, L'École de Design Nantes Atlantique, France), Guillaume Deconde (Groupe Sigma, France), Matthieu Perreira Da Silva (Nantes Université, Ecole Centrale Nantes, CNRS, LS2N, UMR, France) et Patrick Le Callet (Nantes Université, Ecole Centrale Nantes, CNRS, LS2N, UMR, France), slides.
  • 10h15 : Approche Hybride pour des Classifieurs Ontologiquement Explicables, par Grégory Bourguin (LISIC, France), Arnaud Lewandowski (LISIC, France), Mourad Bouneffa (LISIC, France) et Adeel Ahmad (LISIC, France), slides.
  • 10h30 : Explainable feature selection in Self-Service BI with Ontology-based Recommender Systems, par Sarah Pinon (NaDI, UNamur, Belgique), Isabelle Linden (NaDI, UNamur, Belgique) et Corentin Burnay (NaDI, UNamur, Belgique), slides.
  • 10h45 : Towards Informed Decision-making: Triggering Curiosity in Explanations to Non-expert Users, par Astrid Bertrand (Télécom Paris, France), slides.
  • 11h00 : Pause
  • 11h30 : Sur l'explicitation de l'apprentissage inductif logique avec le notebook Andante, par Simon Jacquet (NaDI, UNamur, Belgique), Sarah Pinon (NaDI, UNamur, Belgique), Jean-Marie Jacquet (NaDI, UNamur, Belgique), Isabelle Linden (NaDI, UNamur, Belgique) et Wim Vanhoof (NaDI, UNamur, Belgique), slides.
  • 11h45 : Pourquoi les explications linéaires ne sont-elles pas toujours satisfaisantes ?, par Julien Delaunay (Inria/IRISA, France), Luis Galarraga (Inria/IRISA, France) et Christine Largouët (Agrocampus Ouest/IRISA, France), slides.
  • 12h00 : BIOT: An R Package for Explaining the Axes of MDS Visualizations, par Rebecca Marion (UNamur, Belgique), Adrien Bibal (UCLouvain, Belgique), Rainer von Sachs (UCLouvain, Belgique) et Benoît Frénay (UNamur, Belgique), slides.
  • 12h15 : Interpréter les prédictions de séries temporelles obtenues à l'aide d'un modèle de type Transformer : une étude portant sur les prix de déséquilibre des marchés de l'électricité, par Jeremie Bottieau (PSMR, UMons, Belgique), Zacharie De Grève (PSMR, UMons, Belgique), François Valllée (PSMR, UMons) et Jean-François Toubeau (PSMR, UMons, Belgique), slides.

13h30-18h00 – World Café & Networking : Afin de favoriser les échanges sur les idées de recherche, activités, événements, initiatives, etc. dans le domaine, un world café sera organisé. Son principe est de répartir les participants en différentes tables de discussion thématiques. Périodiquement, les participants sont invités à changer de table et donc de thématique. Une fois le cycle terminé, les participants reviennent à leur table de départ afin de structurer les résultats des discussions pour les présenter à l’ensemble des participants. Enfin, une session de networking permettra aux participants de partager leurs projets/idées de recherche et de mettre en place d’éventuelles collaborations.

Participer à l'atelier

Pour pouvoir participer à l'atelier, il faut s'inscrire sur le site de la conférence.

S'inscrire à l'atelier

Afin de faciliter l'organisation de la session de networking, une inscription préalable est également souhaitée.

S'inscrire au networking

Soumettre une présentation

Les présentations attendues concernent des projets de recherche (clôturés ou en cours), des outils existants, et des initiatives, groupes ou laboratoires locaux ou internationaux en lien avec la thématique de l’atelier. Elles dureront 15 minutes. Enfin, bien que la langue officielle d’IHM '22 soit le français, les présentations en anglais sont acceptées.

Liste non-exhaustive de sujets potentiels :

  • prise en compte des utilisateurs dans la conception de méthodes d’explicabilité,
  • conception d’interfaces supportant des méthodes d’explicabilité,
  • modalités de présentation des explications,
  • méthodes/pratiques d’évaluation de méthodes d’explicabilité prenant en compte/impliquant les utilisateurs,
  • évaluation online, étude avec utilisateurs, étude de cas, etc.),
  • perception et interprétation des explications par les utilisateurs, modèles mentaux sous-jacents,
  • qualités perçues (confiance, transparence, etc.),
  • identification des propriétés/qualités relatives à la notion d’explication,
  • étude de l’utilisation des outils et méthodes d’explicabilité,
  • combinaison de modèles de ML, d’infovisualisation et d’IHM,
  • interaction entre utilisateurs et modèles ML par le biais des explications,
  • etc.

Les participants intéressés doivent envoyer un titre et un abstract (maximum 1 page, références incluses, dans le format de la conférence) pour le vendredi 18 février 2022. Les soumissions seront évaluées par les organisateurs de l’atelier et les notifications d’acceptation seront envoyées aux auteurs le vendredi 25 février 2022. Et les versions définitives seront déposées pour le vendredi 04 mars 2022. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, une compilation des abstracts sera publiée sur Arxiv.

Soumettre

Contact

N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

Contact